Il est facile de se perdre avec la quantité toujours grandissante de termes proposés en agriculture. Chacun de ces termes a également plusieurs définitions et celles-ci s'entrecroisent plus souvent qu'autrement. Je vous propose donc de courtes définitions et explications en lien avec les approches qui servent de principes directeurs dans ma pratique agronomique.
Soyez avertis, ce que j'offre ici sont des traductions ad hoc et surtout mes interprétations de ces approches, basées sur des textes d'auteurs reconnus.
Richard Perkins
L'Idée de permanence dépasse la simple notion de remplacer des annuelles par des vivaces. Elle considère plutôt l'humanité et sa pérennité sur la planète Terre. Comme quoi nous sommes en mesure de mettre en place des solutions qui assureront notre survie et notre prospérité dans le temps.
'Prendre soin de la terre' - 'Prendre soin des humains' - 'Partage équitable' sont les piliers soutenant la permaculture. Ces éthiques assurent en réalité que nos décisions auront toujours un impact positif sur la santé des écosystèmes, la santé des communautés et des humains et sur le partage des ressources autant géographiquement que dans le temps.
Banque d'outils et de techniques permettant de modeler nos environnements et nos comportements pour être plus résilients. Par exemple: Observer et interagir, appliquer l'auto-régulation et accepter les rétroactions, valoriser les ressources et services renouvelables, intégrer plutôt que séparer, concevoir en partant du général pour aller vers les détails.
David Suzuki
L'idée est simple: pour qu'un système soit durable, il faut d'abord qu'il soit en santé. La régénération des sols et et des cycles biochimiques permet donc d'établir des bases solides pour l'éventuelle durabilité de nos systèmes.
Le mouvement de l'agriculture régénératrice met beaucoup d'emphase sur la capacité des sols agricoles à séquestrer de grandes quantités de carbone. Cette disposition du sol d'agir comme éponge vis-à-vis des changements climatiques d'origine anthropique peut être encouragée par des actions telles que l'augmentation de la matière organique du sol, le maintien d'un sol couvert en tout temps, la favorisation d'une biodiversité bénéfique, etc.
Un sol en santé, riche en matière organique et dont la structure est adéquate aura une meilleure rétention en eau et une meilleure oxygénation. Cela influe grandement le cycle de l'eau et des nutriments, qui sont tributaires des conditions du sol dans l'environnement immédiat des racines. Les techniques mentionnées plus haut, parmi d'autres, favorisent donc une fertilité naturelle qui est bénéfique pour la croissance des plants et la santé des animaux.
Ralph Waldo Emerson
Le fait de produire sur une même surface des arbres et des animaux ou des arbres et des cultures, ou même les trois, crée une synergie qui propulse la santé et la productivité globale de ladite surface bien au-delà de ce que peuvent offrir les productions individuelles de chaque élément. La diversité des espèces vivantes et de leurs interactions contribue à la stabilité du système en place.
Qu'on parle de la protection de la qualité de l'eau, de la biodiversité et même des sols, les arbres sont toujours de la conversation. Ils sont des champions de la séquestration du carbone, leurs racines stabilisent les sols en plus d'agir comme pompes à nutriments et ils ont un impact direct sur le cycle de l'eau à l'échelle locale.
L’agroforesterie permet de produire une variété de produits agricoles, tels que des fruits, des noix, des légumes, du bois, du fourrage, des produits non ligneux et ainsi de suite. En augmentant vos sources de revenus, vous favoriserez votre résilience économique et participerez activement à l'autonomie alimentaire de votre région.
Allan Savory
Toute situation est analysée dans son contexte immédiat, qui lui-même est en relation avec d'autres contexte. Il importe donc de prendre note de toutes les relations et interactions susceptibles d'influencer la prise de décision et le déroulement des projets à mettre en place, qui eux-mêmes sont sujets au contexte global de l'entreprise et de ses dirigeants.
Pour que nos écosystèmes puissent soutenir la vie, il faut à tout prix et à chaque intervention prendre en considération le cycle de l'eau, les cycles minéraux, les dynamiques locales des communautés écologiques et le flux de l'énergie et de la matière. À chaque fois que l'humain interagit avec son environnement, il influe sur ces 4 mécanismes: il importe donc de bien les comprendre afin d'intervenir judicieusement.
Toute action entraîne une réaction. En étant sensible à celle-ci, nous pouvons ajuster nos systèmes de sorte que l'ensemble des réactions soient positives à la fois pour l'environnement, l'humain et l'économie. Il s'agit aussi de ne jamais assumer qu'un système est parfait: il y a toujours place à l'amélioration et les rétroactions permettent des ajustements bénéfiques.
Masanobu Fukuoka
Les écosystèmes dans lesquels nous évoluons et que nous influençons par nos décisions sont par définitions des agroécosystèmes, puisqu'ils sont pour la plupart à vocation nourricière. Ces systèmes vont au-delà des champs et des boisés, et englobent tous les maillons du domaine agroalimentaire et de ses constituants, allant du producteur au consommateur, du champs à l'assiette!
Le terme paysan peut parfois être vu comme réducteur par certains. L'approche agroécologique le tient au contraire en haute estime : il évoque une collectivité dévouée qui connait la terre et l'agroécosystème mieux que quiconque et qui agit en gardienne de ces savoirs ancestraux. Le partage de ces connaissances est primordial à la pérennité de notre agriculture.
L'agroécologie est en fait un amalgame de techniques et d'approches toutes aussi diversifiées et qui ont comme point commun d'être écosystémiques. Autrement dit, ce pot-pourri de façons de faire, tantôt ancestrales et paysannes, tantôt modernes et technologiques, s'inspire des écosystèmes naturels pour créer et maintenir un écosystème nourricier et soutenable, au cœur duquel l'être humain peut s'épanouir pleinement.
Charles Edwin Kellog
C'est la vie du sol qui se charge majoritairement du cycle des nutriments et de la fertilité des sols. Cette toile complexe de micro-organismes est en mesure d'extirper de la phase solide des sols les nutriments qui seront éventuellement nécessaires à la croissance des plantes.
Pour considérer un sol comme en santé, il se doit d'offrir demeure à l'éventail complet des micro-organismes ayant évolués pour y prospérer. C'est seulement lorsqu'un équilibre est atteint entre tous les organismes (bactéries, champignons, protozoaires, nématodes, micro et macro arthropodes, etc.) que le sol est en mesure d'offrir une fertilité adéquate aux plantes.
Chaque groupe de microorganismes a un rôle clé à jouer dans le cycle des nutriments. C'est dans les interactions (de prédation, de compétition, de coopération même) entre les différents groupes que les nutriments sont relâchés sous forme soluble et assimilable par les plantes. Il faut donc s'assurer que ces interactions aient lieu à proximité des systèmes racinaires pour que la production nourricière soit optimale.
Veuillez me joindre au olivierpage.agr@outlook.com si vos questions restent sans réponses!
D'une certaine façon elle nous est même imposée! En effet, nos agroécosystèmes débordent de vie et d'éléments, chacun ayant son caractère propre. À cela s'ajoute les multiples relations reliant chaque élément aux autres. Un système complexe dans sa nature ne peut qu'exiger des interventions et solutions complexes. Mais n'ayez crainte, se familiariser avec cette complexité est à la portée de tous!
Absolument! Toutes ces approches sont ajustables en fonction des superficies, des moyens matériaux et financiers et du temps disponible. La permaculture prone d'ailleurs de faire de petits changements graduellement, ceux qui auront le plus d'impact pour commencer, et d'ajuster constamment selon les boucles de rétroactions. Ce qui est tout à fait réalisable à petite comme à grande échelle!
Bien que certains seront portés à croire que nous devrons danser nus à la pleine lune en plein milieu des champs, sachez que ces approches sont basées sur des années, voir des décennies et même des siècles de recherches scientifiques rigoureuses et d'essais empiriques. Sur chaque continent des individus comme vous se sont penché sur les meilleures façons de faire et nous avons la chance que certains autres se soient livrés à la tâche monumentale de colliger ces informations en des ouvrages reconnus par leurs pairs.
Par une simple prise de contact avec moi! Un petit coup de téléphone ou un échange de courriel suffiront à analyser vos options et à établir quel chemin emprunter pour arriver à vos fins.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.